Les Thérapies Brèves Plurielles
« Votre position détermine ce que vous voyez et ce que vous ne voyez pas.
Cela détermine aussi l’angle que vous voyez, et un changement de votre position change tout. »
Steve de Shazer
La Thérapie Systémique
L’approche systémique de Palo Alto s’intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilise le contexte de vie actuel des personnes pour les résoudre.
La thérapie « brève » systémique cherche à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les personnes à faire des expériences nouvelles. Celles-ci leur permettent alors d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.
En effet, les chercheurs ont constaté que lorsque l’on amène une personne à arrêter ses tentatives de solution, celui-ci trouve de nouvelles solutions par lui-même. Celles-ci lui permettent de débloquer les situations et bien souvent d’atteindre l’objectif visé. Ils en ont donc conclu que les problèmes récurrents sont souvent maintenus et même aggravés par tous les moyens auxquels on a recours.
La Thérapie Narrative
L’approche narrative considère que les réalités sont construites socialement. Quand une personne raconte son histoire, elle choisit certains éléments au détriment d’autres.
La Thérapie Narrative vise à aider la personne à comprendre l’influence de certaines dominantes de son histoire (culturelles, sociales, familiales…). Ensuite elle l’aide à en créer de nouvelles, qui incluent d’autres perspectives et interprétations favorisant de plus grandes possibilités dans sa vie.
Une idée est qu’il n’y a pas de vérités essentielles. Il existe de nombreuses façons d’interpréter une expérience mais aucune interprétation ne peut être considérée comme la « vraie ».
La Thérapie Orientée Solution
La Thérapie Orientée Solution vise à construire une nouvelle réalité conforme à l’objectif désiré.
Du passé, on peut généralement aller directement vers les solutions, sans s’attarder sur les explications. Quel que soit le problème, il y a toujours des moments dans la vie où le problème est absent voire un peu moins présent ou alors simplement, il ne s’aggrave pas, alors qu’il aurait toutes les chances de s’empirer.
Nous allons donc identifier et travailler sur ces moments où la personne va mieux pour atteindre l’objectif.
« Ce sur quoi nous portons notre attention grandit »