La Programmation Neuro Linguistique (PNL)
La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une technique de changement qui propose des outils concrets et puissants afin de permettre à chacun de mieux comprendre comment il fonctionne, et ainsi d’optimiser ses potentiels.
Les origines de la Programmation Neuro Linguisitique
Elle a été créée dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. En observant des personnes considérées comme des modèles d’excellence dans leur domaine, ils ont cerné les comportements qui permettaient à ces personnes d’atteindre cette excellence.
Des outils ont pu ainsi être conçus afin de décrire avec précision ces types de comportements. Un ensemble d’outils à été établi pour permettre le changement.
La Programmation Neuro Linguistique recherche avant tout comment fait le « modèle » plutôt que pourquoi il le fait. Ceci afin de permettre au plus grand nombre de reproduire ces comportements ou ces savoir-faire et d’obtenir les mêmes résultats.
Pourquoi ce nom ?
Programmation : de par notre éducation et nos expériences passées, nous sommes programmés en vue de reproduire ce que nous appelons comportements, habitudes, automatismes.
Neuro : car cette capacité de trouver l’attitude juste est devenue un réflexe à force d’être pratiquée.
Linguistique : ils se manifestent au travers de notre langage verbal et non verbal.
Comment se déroule une séance utilisant la Programmation Neuro Linguistique ?
Je m’attache d’abord à définir la situation présente (« Que se passe t-il ? ») en cherchant à comprendre comment fait la personne « pour se créer » son problème.
Ensuite j’aide la personne à définir son objectif (« Que voulez-vous ? ») en vérifiant son côté positif, le contexte (« Où, quand, comment ? »), s’il est réalisable, ce qu’il va lui apporter de plus important , s’il dépend uniquement d’elle.
Enfin je recherche de quoi la personne à besoin (les ressources, savoir-faire…) ou ce qui l’empêche d’atteindre cet objectif.